Arrêté annoncé suite à la découverte de cas de PPA sur des sangliers sauvages en Belgique, à une dizaine de kilomètres de la frontière française. Il décrit des mesures de biosécurité, recommandées et obligatoires, à mettre en place dans les élevages afin de limiter au maximum la contamination des élevages de porcs.
L'application au quotidien de mesures de biosécurité permet de limiter l'introduction d'agents infectieux dans un élevage et d'éviter la transmission des agents pathogènes au sein de l'élevage.De plus, le respect des recommandations de biosécurité et de conduite d'élevage impacte favorablement les performances technico-économiques des élevages (baisse du niveau de dépenses de santé, diminution du taux de perte,amélioration des performances de croissance,...) et rend le travail moins pénible (moins de porcs morts à sortir des cases, moins de traitements à réaliser,...).
Un référent en charge de la biosécurité doit être désigné pour chaque exploitation. Il doit suivre une formation relative à la gestion du plan de biosécurité et aux bonnes pratiques d'hygiène et assurer la formation et la sensibilisation de l'ensemble du personnel de l'exploitation. Le nom du référent, son attestation de formation et les dates de formations du personnel doivent être joints au plan de biosécurité.
Le plan de biosécurité doit également contenir : la liste à jour des fournisseurs réguliers (aliments, animaux, etc.) avec leur fréquence de livraison, la liste à jour du personnel et des intervenants réguliers avec leurs fonctions, le nom des vétérinaires (traitants et sanitaires) et la traçabilité des flux d'animaux à l'intérieur de l'exploitation. Il doit être tenu à jour et signé par l'ensemble du personnel.
ATTENTION:
Siège social:
INTERP'AURA
23 rue Jean Baldassini
69364 Lyon Cedex 07
Téléphone :
06 88 82 08 39