Situation de la FPA en Allemagne

Au 31 Mai 2022:

Un foyer de FPA a été détecté le 25/05/2022 dans un élevage du Land du Bade-Wurtemberg, à 6,5 km de la frontière française et à plus de 500 km des cas sur sangliers de Saxe et du Brandebourg. La caractérisation génétique de la souche virale n’est pas encore connue. Les données épidémiologiques actuellement disponibles ne permettent pas d’identifier l’origine de ce cas. Plusieurs mortalités avaient été constatées entre le 19 et le 25 mai dans cet élevage de 35 porcs à l’engrais plein-air situé à Forchheim, district d’Emmendingen dans le Land du Bade-Wurtemberg.

Le laboratoire national de référence allemand (FLI) a confirmé la FPA le 25/05/2022. Les animaux restants ont été abattus le 25/05/2022. Le foyer a été notifié à la Commission européenne le 26/05/2022 par les autorités sanitaires allemandes.

L’élevage foyer est un site de polyculture élevage. Les porcs étaient détenus dans un enclos protégé par une double clôture grillagée et une clôture électrique, situé dans un champ.
Les experts de la DGAl qui se sont rendus sur place expliquent que l’élevage est situé à proximité d’une forêt dans laquelle des sangliers sont présents et où la chasse est pratiquée (présence de miradors en limite de la forêt).
Cet élevage emploie de très nombreux saisonniers pour la récolte des fruits et légumes. 140 travailleurs ont été observés la semaine dernière, la majorité étant originaires de Roumanie, ainsi que de Pologne et d’Ukraine. Pour le moment, aucun cas de FPA dans la faune sauvage n’a été identifié dans ce land. En ce qui concerne l’origine de la contamination, l’hypothèse la plus probable est une introduction via des activités humaines. La frontière entre l’Allemagne et la France est située en partie sur le Rhin. Le risque de passage d’un sanglier de l’Allemagne vers la France semble assez faible mais ne peut pas être totalement écarté.

 

L’ensemble du territoire français est désormais soumis au même risque vis-à-vis de la FPA puisque les sources de contamination pour la France sont de deux types :

• Propagation de proche en proche via des déplacements de sangliers

• Transport du virus par les activités humaines : véhicules, aliments, matériels contaminés (appelé « risque sandwich).

Les dernières introductions de la FPA à l’est de l’Allemagne, au nord de l’Italie et dans la région de Rome, à plus de 400km de distance des cas sauvages les plus proches doivent nous inciter à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les risques de contamination via les activités humaines notamment.

La sensibilisation des travailleurs originaires des pays de l’est, des voyageurs et des transporteurs/routiers est primordiale

 

Au 28 Janvier 2022: 25 cas de FPA sur sangliers détectés dans la zone infectée sur 139 cadavres de sangliers prélevés (entre le 27/12/2021 et le 26/01/2022).
Ces 25 cas sont répartis sur 2 régions :
-14 dans le Piémont
-18 en Ligurie

Extension des cas vers le sud, près de la côte.

Les mesures suivantes ont été mises en place :
•Interdiction de la chasse et autres activités de plein-air dans la zone infectée et dans les régions voisines,
•Recherche des cadavres de sangliers principalement en frontière de la zone infectée et dans les zones à haut risque des régions voisines,
•Contrôles dans les élevages de la zone infectée (surveillance et biosécurité).

 

En France: mise en place d'un plan d'action FPA pour lister et suivre les actions à mettre en oeuvre par les différentes parties prenantes publiques et privées concernées suite à la découverte de cas de FPA dans la faune sauvage en Italie.

Coordination:
-Au niveau national:

  • Cellule FPA nationale intra-administration
  • Cellule FPA nationale professionnelle coordonnées par ANSP/INAPORC
  • Copil porcin rattaché au CnopsavSA:lister les actions réalisées et à réaliser par chacun/identifier les avancées et traiter les problèmes identifiés
  • Des groupes techniques mis en place par la DGAl avec les OPA/OPV

-Au niveau régional:

  • Copil porcin rattaché au Cropsav: lister les actions réalisées et à réaliser par chacun /identifier les avancées et traiter les problèmes identifiés. Cette entité devrait aussi être le lieu de la coordination et mise en oeuvre pratique des actions
  • GT Faune Sauvage: monter en gamme de Sagir dans les 3 départements concernés
  • GT élevage: Recenser les détenteurs /déploiement des audits dans les élevages /Accompagnement des détenteurs de porcs: formation, accompagnement techniques, voire financier

-Coordination entre les Autorités françaises et les Autorités italiennes (nationale et régionale)

En synthèse :
-Faune sauvage : renforcement de la surveillance par le réseau SAGIR : passage en niveau 2B + analyse des cadavres de bord de route dans les départements du 04, 05 et 06
-Élevages :

  • Délimitation d’une zone de vigilance : départements 04, 05, 06 et 83
  • Recensement des détenteurs et communication/sensibilisation
  • Déploiement d’auditspourévaluerleniveaudebiosécurité vis-à-vis du risque «sangliers»

-Plan de communication

 

Au 11 Janvier 2022Un premier cas de FPA chez un sanglier a été détecté en Italie, le 05/01/2022, sur la commune d’Ovadadans le Piémont et confirmé par PCR le 06/01/2022. Le cas se situe à moins de 100 km de la frontière française.
Deux cas ont ensuite été détectés à proximité dans la commune de Fraconaltoau Piémont et dans la commune d’Isola del Cantoneen Ligurie, dans une région montagneuse où une forte densité de sangliers est signalée.
Le virus isolé en Italie est de génotype II, comme ceux circulant actuellement en Allemagne et dans l’est de l’Europe.
Cela exclut une contamination venant de Sardaigne où la FPA de génotype I est présente depuis 1978.
Une zone réglementée a été définie en Italie, et rendue officielle par la décision d’exécution 2022/28 de la commission européenne.

 

Au 25 Novembre 2020180 cas déclarés au 25/11/2020. D’après l’état de décomposition des cadavres, l'introduction du virus est estimée à début juillet sur le territoire allemand.

Parmi ces 180 cas :
172 cas dans le Land du Brandebourg :
•14 peuvent être attribués au premier site d’introduction dans le district de Spree-Neisse,
•141 au deuxième site près de Neuzelledans le district de l'Oder-Spree
•17 au site près de Bleyen, dans le district de Märkisch-Oderland

Parmi ces 172 cas : Découverte le 26 octobre d’un cadavre de sanglier dans une nouvelle zone, au-delà de la zone blanche, mais dans la zone de danger précédemment définie.
Nouveau cas localisé à la proximité de la frontière entre Francfort sur l'Oder et le Friedland, à Klein Briesen. Ce qui représente un saut de 12 km à l'intérieur des terres, à l'ouest de la limite extérieure du premier foyer d'introduction (Neuzelle).
L'armée a été dépêchée dans la nouvelle zone depuis le 26 octobre, pour une recherche active des cadavres de sangliers. Une clôture électrifiée temporaire est en cours de déploiement pour tenter de circonscrire cette troisième zone de transmission active.

8 cas dans le Land de Saxe :Le virus de la FPA a été détecté pour la première fois sur un sanglier dans le land de la Saxe, dans le district de Görlitz, frontalier avec le sud du land du Brandebourg.
L'animal ne présentait aucun symptôme apparent d'infection. Il a été abattu par un chasseurle 27 octobre, et testé au titre de la surveillance active de routine. Un marcassin abattu en même temps a été trouvé négatif.
Depuis, 7 cas supplémentaires ont été détectés dans la circonscription de Görlitz (près de la ville de Podrosche) entre le 16/11 et le 22/11/2020. La circulation virale dans cette 3ème zone est donc avérée. Ces détections sont partiellement expliquées par une intensification de la recherche de cadavres de sangliers dans la zone depuis le 11/11/2020 ayant mobilisé des centaines de personnes.

 

Les mesures mise en place dans l’ensemble des zones infectées :
•interdiction d’accès du public aux zones coeurs,
•suspension de la chasse, des activités agricoles et forestières,
•recherche , collecte et prélèvements des cadavres des sangliers,
•installation de clôtures électriques temporaires autour des zones coeurs,
•interdiction de la divagation des chiens,
•recherche aux alentours des cultures récoltées,
•mise en place d’une prime de 100-150 euros par carcasse de sanglier trouvée

 

En Bavière, (indemne de FPA mais frontalière de la Saxe et détentrice d’un cheptel porcins conséquent -12% du cheptel national en 2019) : construction d’une barrière de 500 km de part et d’autres des autoroutes venant de Saxe, Thuringe et de la République tchèque.
Inquiétude en République Tchèque: cas en Saxe situés à environ 65 km de la frontière.

 

Au 9 Octobre 2020: l’Allemagne a déclaré 53 cas de FPA sur sangliers dans le land du Brandebourg.

La répartition, entre les 3 districts, des 53 cas identifiés est la suivante :
• District Spree-Neisse (zone de découverte du 1er cas) : 9 cas
• District Oder-Spree : 42
• District Märkisch-Oderland : 2

 

Les premières investigations menées par le FLI (laboratoire nationale de référence) sont en faveur d’une nouvelle introduction depuis la Pologne. L’Allemagne risque de devoir faire face à un large front épizootique tout le long de la frontière polonaise et il sera probablement très difficile de contenir la maladie malgré une volonté affichée d’avoir recours à des clôtures solides.

 

Les deux zones infectées identifiées ont été fusionnées. On distingue toujours :
- 2 zones « centrales » autour des deux zones d’introduction
- 1 zone infectée (ou dite « de danger »)
- 1 zone tampon.

 

En ce qui concerne l’estimation de la date d’introduction de la FPA sur le territoire allemand, les résultats des prélèvements réalisés sur le premier cadavre ainsi que les analyses sur des ossements desséchés trouvés les 18 et 19 septembre 2020 montrent que la FPA aurait été introduite au moins durant la première quinzaine du mois de juillet 2020.

 

Les autorités allemandes ont décidé de mettre en place une zone blanche autour de la première zone centrale de Sembten/Neuzelle, d'environ 5 km de large, qui entourera la zone centrale comme un demi-cercle d’environ 285 km² dans les districts d'Oder-Spree, Spree-Neisse et Dahme-Spreewald. Cette zone blanche sera sécurisée par deux rangées fixes de clôtures, d’une longueur d’environ 50 km et d’une hauteur de 120 cm. La construction de la clôture extérieure de la zone blanche a débuté le 8 octobre. Le chantier devrait durer plusieurs semaines.

 

Au 1er Octobre 2020: l’Allemagne a déclaré 38 cas de FPA sur sangliers dans le land du Brandebourg.Parmi ces 38 cas, un a été découvert le 27 septembre et confirmé le 30 septembre, en dehors du zonage infecté défini par les autorités sanitaires allemandes. Ce cas positif a été identifié sur un sanglier tiré par un chasseur dans le hameau de Bleyen, soit approximativement à 64 km au nord du premier cas !
Parmi ces 38 cas, 9 peuvent être attribués au premier site près de Schenkendöbern dans le district de Spree-Neisse, 28 au deuxième site près de Neuzelle dans le district de l'Oder-Spree et 1 au nouveau site à Bleyen, dans le district de Märkisch-Oderland.

 

L’hypothèse d’une introduction unique de la FPA en Allemagne est fortement improbable. A une vitesse moyenne de diffusion connue pour la FPA d’environ 3 km/mois (source EFSA), il aurait fallu 10 mois pour que la FPA couvre une zone aussi étendue. Ce nouveau cas pourrait être soit lié à une nouvelle introduction de sangliers infectés en provenance de Pologne, soit à une activité humaine.

 

Une nouvelle zone centrale temporaire a été délimitée autour de ce cas avec des clôtures de protection mobiles, ainsi qu’une zone de danger d’un rayon d’environ 15 km autour du cas.

 

Afin de contenir la propagation du virus, le gouvernement du Land du Brandebourg a décidé la construction d’une clôture permanente tout le long de la frontière entre la Pologne et le Land. Une enveloppe de 6 millions d’€ a été allouée à cet investissement. La construction de la clôture a débuté le 24 septembre dans le district de Spree-Neisse, à la limite du Land de Saxe.

 

Au 23 Septembre 2020: l’Allemagne a déclaré 20 cas de FPA sur sangliers dans le land du Brandebourg. Trois zones sont  définies :
Une zone dite « centrale » avec une circonférence de 60 km et une superficie de 150 km². Cette zone comprend, entre autres, la ville de Neuzelle et des parties des districts d'Eisenhüttenstadt et de Lawitz. La zone centrale élargie a été clôturée avec des clôtures de pâturage électriques mobiles depuis le 21 septembre.
Une zone de « danger », d’un rayon d'environ 20 à 25 km autour du premier cas
Une zone « tampon » de 2 300 km².

 

On observe, à proximité des foyers, une grande zone boisée dans laquelle le risque de propagation du virus est important.

 

Au 14 Septembre 2020: INAPORC a pris contact avec l’ambassade de France en Allemagne afin d’avoir des éléments sur les mesures de gestion mises en place par les autorités allemandes.


Mesures de gestions mises en place ou prévues :

  • Délimitation d’une « zone centrale » dans un rayon de 3 km autour du site où la carcasse de sanglier a été trouvée. L'entrée dans cette zone est interdite afin de ne pas effrayer les sangliers et les chasser de la zone.
  • Création d’une « zone en danger » (à cheval avec le district voisin de l'Oder-Spree et la Pologne) dans un rayon de 15 km autour du site. Dans cette zone, les mesures suivantes s’appliquent :
  • Interdiction de chasse pour toutes les espèces animales afin de ne pas effrayer inutilement les sangliers potentiellement infectés
  • Battues intensive au gibier par du personnel qualifié et avec la participation de chasseurs locaux,
  • Ramassage et élimination sécurisée de toutes les carcasses de sangliers ainsi que des autres gibiers ; à cet effet, des points de collecte sont mis en place
  • Interdiction de récolte du maïs ;
  • Interdiction de la circulation des porcs et des produits à base de porc dans et hors de la zone (exception possible sur dérogation du vétérinaire départemental) ;
  • Contrôle du respect des mesures de biosécurité par les élevages porcins ;
  • Interdiction d'événements avec des porcs ;
  • Identification des chasseurs qui sont également éleveurs de porcs
  • Information et formation des chasseurs.

D’après l’ambassade de France en Allemagne, une seule exploitation porcine se trouve dans la « zone de danger » de 15km, située précisément à 7km de l’endroit où a été retrouvé le sanglier positif.


Le Land du Brandebourg compterait environ 750 000 porcs. Les éleveurs porcins de cette zone ont été sensibilisés à la biosécurité depuis le début de l’année 2019, principalement en raison de la situation sanitaire de la Pologne vis-à-vis de la FPA.

 

Concernant les exportations allemandes, 3 pays ont décidé de fermer leurs frontières à l’Allemagne. Il s’agit de la Corée du Sud (le 10/09/2020), le Japon (le 11/09/2020) et la Chine (le 12/09/2020). En 2019, l’Allemagne a exporté 2 991 000 tonnes, toutes destinations et tous produits confondus, dont 602 000 tonnes sur la Chine.

 

Au 9 Septembre 2020: déclaration par le ministère allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture d’un cas suspect de Fièvre Porcine Africaine (FPA) chez un  sanglier, dans le quartier Spree‐Neisse, situé au sud‐est de l'État allemand de Brandebourg, dans l’est du pays. Le cas suspect concerne une carcasse de  sanglier découverte près de la frontière germano‐polonaise. Un échantillon de la carcasse a été prélevé mercredi 9 septembre pour des tests au laboratoire Friedrich‐Loeffler‐Institut, le laboratoire national de référence, qui confirmera la suspicion dès le lendemain.

 

Pour prévenir la propagation de la maladie en Allemagne, les autorités allemandes avaient installé 128 km de clôtures électriques et odorantes à la frontière avec la Pologne. Un dispositif de surveillance avait également été mis en place, basé sur la recherche des cadavres de sangliers, l’analyse des cadavres de sangliers trouvés ou accidentés et l’incitation à la chasse.

 

Comment nous joindre

Siège social:

INTERP'AURA

23 rue Jean Baldassini

69364 Lyon Cedex 07

Téléphone :

04 72 69 91 99

Version imprimable | Plan du site
© Interporc Rhône-Alpes